Femme prenant son bain à l’acrylique – pas à pas

Bonsoir à tous et toutes!

Pour cette fin de week-end (trop court, comme d’habitude…) je voulais vous montrer LA fameuse peinture que certain(e)s m’ont réclamé et dont je vous ai déjà parlé, il s’agit de mon tout premier grand format à l’acrylique.

Cette toile représente un nu de femme à la peau bleue, prenant son bain dans une eau rose et violacée.

J’en suis assez fière car comme je le disais plus haut, le format est assez imposant : 92/73 cm tout de même!

Je me suis bien amusée pendant sa réalisation, et j’avais une très grande motivation, car cette peinture était destinée à être offerte à ma super Môman 😉

Il n’empêche que j’avais un peu de pression, car elle avait craqué sur une autre de mes toiles s’approchant de celle-ci mais au format plus petit, et le but était de recréer ce qui lui avait plu, tout en produisant une toile dans un format différent. Autant vous dire que je n’étais pas rassurée lorsqu’elle l’a découverte, j’avais trop peur qu’elle soit déçue… Mais finalement elle l’a adorée!!!

En plus, grande première, depuis que j’ai ouvert ce blog, j’essaie de prendre des photos au fur et à mesure de la réalisation de mes créations afin de vous montrer les différentes étapes, de la naissance du projet, jusqu’à sa finalisation. Bon je n’ai pas encore bien le réflexe, mais j’y travaille!

Allons-y, voici les grandes étapes de la réalisation de cette peinture (désolée pour la qualité de cette première photo, je l’ai prise avec mon téléphone) :

Etape 1 :

peinture_acrylique_femme_bleue1

Ouh la la, qu’elle est moche cette photo!

Enfin l’idée ici, c’est de vous montrer la toute première étape. J’ai grossièrement esquissé directement à l’acrylique le corps de la femme dans une tonalité de couleur se rapprochant de la couleur finale que je souhaitais, puis j’ai entamé un premier travail sur le fond. Je souhaitais obtenir un dégradé de couleur dans les tons roses/violacés.

Pour le corps, j’ai utilisé du blanc avec un bleu cyan primaire, et pour le fond, un rose portrait clair, un magenta primaire et un violet foncé. Toutes ces peintures sont de la marque Basics, sauf le bleu cyan primaire qui est de la marque Amsterdam.

Etape 2 :

peinture_acrylique_femme_bleue2

Le premier fond ne me plaisait pas, il ne s’en dégageait pas du tout d’impression de profondeur. Je l’ai donc totalement repris, avec les mêmes couleurs, mais en jouant sur l’effet de matière, le précédent dégradé très fondu étant assez fade au final.

J’ai commencé à travailler le corps de la femme afin de positionner les lumières et les contrastes. Finalement le bleu utilisé me paraissait très fade, alors j’en ai changé pour un bleu de cobalt, nuancé avec du noir et du banc.

Enfin j’ai ajouté les cheveux et fignolé les petits détails et voici le résultat :

Etape finale :

peinture_acrylique_femme_bleue3

Le rendu dépasse ce que j’avais imaginé au départ, et j’avoue que je l’aime beaucoup celle-ci, elle m’évoque une sirène retournant à la mer.

Voilà pour mon tout premier grand format!!! J’espère qu’il vous plaît!