Recycler les capsules de café en bijoux, le tuto DIY !

Coucou tout le monde !

Comme certains l’ont peut-être déjà vu sur ma page Facebook, je me suis mise au défi de créer des bijoux à partir de matières recyclées, plus précisément à partir de capsules de café !

Avoir la classe à Dallas en portant des bijoux écolo, c’est possible ! C’est le « Eco-Staïle » !!! (ok je sors il est tard, vous me pardonnez ??)

 

Bon un peu de sérieux… mais pas trop !

Comme au bureau il y a de gros buveurs de café, je me suis dit que c’était dommage de gâcher toute cette matière première, surtout qu’elle n’est pas recyclée…

J’ai vu quelques vidéos où des créatrices partaient de ces capsules pour faire des bijoux, alors je me suis lancée à mon tour !! Alors oui, l’idée initiale ne vient pas de moi, mais la manière de les travailler est totalement issue de mon cerveau promis 😉

Dans ce tuto, je vais en fait vous montrer comment créer la base qui pourra être ornée et décorée comme vous le souhaitez. Il s’agit d’une base pour une bague, mais cela peut bien sûr être complètement détourné !!

Il existe plein de manières de faire apparemment, mais je me suis penchée que sur une manière pour le moment, que je suis en train de décliner de plein de façons différentes.

Alors, commentkonfait ???

 

Pour créer un support de base pour une bague, vous aurez besoin :

– de deux capsules de café

– d’un marteau

– d’une surface plane et résistante

– et de vos 10 doigts !!

 

1- On récupère une capsule, on la vide et on la nettoie (le marc de café pouvant être recyclé en compost, ou en gommage minceur, comme vous le souhaitez !! )

tuto_capsule1

tuto_capsule2

2-  On place la capsule sur une surface plane, et avec son pouce, on appuie sur le haut pour l’enfoncer légèrement

tuto_capsule3

tuto_capsule4

3 – On se munit d’un marteau et d’une plaque résistante, et on tape !!!

L’idée c’est de taper doucement, car la capsule est souple, et de l’extérieur vers l’intérieur pour ramener les « plis » de métal vers l’intérieur et créer un motif sympa, sans trop aplatir le tout :

tuto_capsule5Modeler ainsi deux capsules, une en gardant du relief pour le dessus de la bague, l’autre en aplatissant bien les reliefs, pour faciliter la pose de l’anneau de la bague.

Mon astuce : pour un autre élément qu’une bague, garder du relief sur les deux capsules.

tuto_capsule7

tuto_capsule8

tuto_capsule6

4- Pour chacune des capsules, rabattre le bord métallique vers l’extérieur (c’est difficile à expliquer ) le but étant qu’une fois posées l’une sur l’autre, les capsules soient bien collées l’une à l’autre.

tuto_capsule11

tuto_capsule9

5- Une fois les capsules bien modelées, mettre un point de colle au milieu, les presser et les laisser sécher le temps nécessaire indiqué sur le tube de colle.

Perso ma colle actuelle met une nuit à sécher c’est l’enfeeeeeer 🙁 Faut vite que j’aille en racheter !!tuto_capsule12

tuto_capsule13

Voilà !

Une fois bien sèches, vous avez une base de bijou à décorer !

Comment ça vous ne voyez pas la photo de la base ?? Ba euh oui, j’ai oublié de la faire, je suis une boulette parfois…

En gros vous avez vos deux capsules collées l’une sur l’autre, vierges de toute décoration ou folie pailletesque (sisi ça existe ce mot !!) et c’est donc à vous de jouer !

Vous pouvez les peindre, les saupoudrer de paillettes, y planter du fil d’alu, y coller des breloques… Ce métal est très souple et facile à percer donc vous pouvez facilement en faire ce que vous voulez !!

Je vous ferai bientôt un autre article avec mes créations, une fois qu’elles seront sèches…

 

Mais pour vous donner une idée, voici une photo de ma première création sur ce modèle de base, une paire de boucles d’oreilles !

 

tuto-capsule-14

 

J’espère que ce petit tuto vous aura plu,

A très vite !!